Univers superhéroïques (5) : le monde des auteurs

Outre les ressources narratives qu’elle laisse présager, la volonté de coordonner les aventures des super-héros au sein d’univers globaux relève de facteurs économiques évidents. La banalisation des rencontres de personnages dans les DC et Marvel Universes se travaille en effet dans un objectif commercial de « fidélisation du lectorat […] à un ensemble fictionnel infiniment décliné.[1] » En témoignent notamment les formes promotionnelles du crossover lorsqu’il réunit la totalité des héros d’un catalogue, ou encore lorsqu’il se développe dans plusieurs séries, amorçant une intrigue dans un titre pour la continuer dans un autre, obligeant le lecteur à acquérir doublement pour poursuivre sa lecture.

L’éditeur assure la cohésion de son univers par des frontières étanches qui le séparent des autres. Cependant, superposé à lui, se déploie un autre type de monde, régi cette fois-ci par des scénaristes et non plus des éditeurs. Ces univers se construisent par des éléments revenant d’une série à une autre, voire d’un monde à un autre, ce qui permet de les identifier à un auteur. Selon leur place dans la grande cosmologie tracée par DC et Marvel, ces mondes revêtent différents visages, notamment représentés par les trois exemples qui vont suivre.

– Warren Ellis et la refonte de l’univers Wildstorm

– Alan Moore et le label « ABC Comics »

– Le « Millarworld » – un nouveau modèle économique ?


[1] ST-GELAIS, introduction à La fiction, suites et variations, p.20

Une réponse à “Univers superhéroïques (5) : le monde des auteurs

  1. Pingback: Comment lire les comics : les ouvrages critiques (1) | Le super-héros et ses doubles·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s