Quand les vilains de Batman nous font la sérénade

Aujourd’hui, c’est jour de fête. Pas d’articles de fond, juste une petite sélection musicale. Des chansons que nous fredonnent de temps à autres les super-méchants de Batman.

Les deux premières nous viennent de la série sixties intitulée Batman. Elles sont chantées par Burgess Meredith et Frank Gorshin, comédiens respectifs du Pingouin et du Riddler :

Un petit air sympa de nostalgie immédiatement contrebalancé par les Cramps. La guitariste (et meneuse) du groupe se faisait appeler Poison Ivy…

The Cramps Poison Ivy

Un petit air de ressemblance avec une criminelle du même nom :

batman-181

Et en live, ça donnait ça :

Fortement inspiré par la série des années 60, Joel Schumacher intégra dans Batman Forever (1995) des scènes de danse joyeuse un peu kitsch. On y retrouve alors le Riddler :

Puis, en 1997, la musique ressurgit carrément, à l’occasion du film Batman & Robin où le méchant Mr Freeze s’improvise chef d’orchestre :

(On dira ce qu’on voudra, il est possible que les Batman de Joel Schumacher redeviennent un jour à la mode.)

Mr Freeze qui, pour la série des années 60, avait déjà eu droit à une orchestration par le compositeur Neal Hefti :

Autres temps, autres chansons…

Et, pour finir, deux coups de coeur, cette fois en hommage à notre cher héros nocturne (et plus à ses ennemis) :

12 réponses à “Quand les vilains de Batman nous font la sérénade

      • Je me disais bien que ça avait dû exister ! ^^
        Ça a été adapté en France ?

        Sinon rien à voir mais : j’ai toujours un peu de mal à situer Catwoman. Elle est du côté de Batman, des « méchants » ou un coup l’un, un coup l’autre en fonction des scénarios ?

  1. J’adore ! Surtout la chanson du pingouin par Burgess Meredith !
    Sinon, pour revenir sur la question de la comédie musicale Batman, il me semble qu’il y a un ou deux ans il y avait des pubs dans le métro pour un spectacle live de Batman à Bercy.

    Je ne suis pas assez fan pour avoir tenté l’aventure et je ne sais donc pas s’il s’agissait d’une comédie musicale ou pas. Peut-être l’agent Baurin a-t-il des détails ?

  2. Agent P. (est-ce bien toi?) : J’avoue que même pour moi, le délire batmanien à ses limites… Je ne me suis jamais risqué à aller plus loin que l’affiche de ce show.
    Laurent : Catwoman bosse pour elle, donc c’est selon : elle fait aussi bien le mal que le bien. Mais bon… Elle a un faible pour Batman alors, certes, elle peut le provoquer en commettant des crimes, mais ça n’ira jamais bien loin…

  3. Pingback: Echo et reprise dans la chanson de super-héros | Le super-héros et ses doubles·

  4. Bonjour, félicitation pour votre blog, les articles sont très bons.
    Dans la série animée The Brave and the Bold, diffusée à partir de 2008, il y a quelques bons exemples de Batman et ses vilains qui se tapent dessus en chansons. Les paroles sont vraiment bien écrites et « réfléchissent » un peu sur le personnage de Batman. Je vous propose mon « top 4 », mais il y en a d’autres dans la même série.

    « Drives us Bats » est extrait de l’épisode « Mayhem of the Music Meister! », qui est un très bon épisode musical. Le Music Meister est une création de la série d’après mes recherches.

    « Gray and Blue » vient d’un épisode avec the Vigilante. A noter : au début de l’extrait, les noms de rue indiquent en fait les noms de deux créateurs du Vigilante (Meskin et Weisinger), qui apparaît pour la première fois dans Action Comics #42, en 1941.

    Ensuite il y la chanson des Birds of Prey. Un petit indice pour comprendre le double sens des paroles : elles ne parlent pas vraiment des pouvoirs des super-héros! Il me semble que à cause de cette métaphore filée l’épisode n’a jamais été diffusé, ni en France ni aux États-Unis.

    Et il y Emperor Joker… …smile, smiiiiiiiiile!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s